Ce terme remplace dans le DSM-5 l’ancien terme de dyspraxie.
Les points d’appel sont nombreux, peu spécifiques et inconstants :
- Enfant maladroit, turbulent, qui bouscule ou fait mal aux autres
- N’aime pas dessiner ou dessins peu élaborés, difficultés dans l’écriture et le graphisme
- Difficultés dans l’habillage, pour boutonner, faire ses lacets…
- Difficultés dans le maniement des couverts, des ciseaux…
- Peu d’investissement dans le sport et les jeux de ballon
DCDQ-FE
Pour qui : Enfants de 5 à 15 ans
Pour quoi : Ce questionnaire permet de détecter des difficultés dans la motricité fine et l’écriture, dans la coordination, dans le contrôle du mouvement.
Type : Autoquestionnaire à compléter par les parents
Conduite à tenir :
- De 15 à 56 points : l’enfant est à risque de TDC, et doit être orienté vers un psychomotricien. De plus, l’anamnèse et l’examen clinique doivent être complétés afin de rechercher un diagnostic différentiel (notamment trouble visuel ou neurologique).
- De 57 à 75 points : il n’y a probablement pas de TDC. Cependant, en cas de doute persistant, une consultation de suivi devra être proposée rapidement.