Ce terme remplace dans le DSM-5 l’ancien terme de dyspraxie.

Les points d’appel sont nombreux, peu spécifiques et inconstants :

  • Enfant maladroit, turbulent, qui bouscule ou fait mal aux autres
  • N’aime pas dessiner ou dessins peu élaborés, difficultés dans l’écriture et le graphisme
  • Difficultés dans l’habillage, pour boutonner, faire ses lacets…
  • Difficultés dans le maniement des couverts, des ciseaux…
  • Peu d’investissement dans le sport et les jeux de ballon

DCDQ-FE

Pour qui : Enfants de 5 à 15 ans

Pour quoi : Ce questionnaire permet de détecter des difficultés dans la motricité fine et l’écriture, dans la coordination, dans le contrôle du mouvement.

Type : Autoquestionnaire à compléter par les parents

Conduite à tenir :

  • De 15 à 56 points : l’enfant est à risque de TDC, et doit être orienté vers un psychomotricien. De plus, l’anamnèse et l’examen clinique doivent être complétés afin de rechercher un diagnostic différentiel (notamment trouble visuel ou neurologique).
  • De 57 à 75 points : il n’y a probablement pas de TDC. Cependant, en cas de doute persistant, une consultation de suivi devra être proposée rapidement.